Un Comité technique pour orienter les actions

Les partenaires du programme « Trame Bleue : espaces et continuités » se sont réunis en comité technique à la Maison de l’Environnement à Lyon ce mardi 28 novembre 2017

L’objet de ce comité était d’échanger autour des actions des axes 2 – Espace Cours d’eau et 4 – Interface Vert & Bleu.

Les partenaires techniques et financiers étaient accompagnés de plusieurs experts associés et professionnels de la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité afin d’alimenter les réflexions et répondre aux enjeux techniques posés par les différentes actions du programme.

Voici un résumé des sujet évoqués :

Axe 2 – Espace cours d’eau :

  • Présentation des premiers résultats de l’enquête menée au cours de l’été auprès des collectivités locales autour de l’effacement d’ouvrages transversaux en maitrise d’œuvre interne et discussions autour du travail d’analyse restant à mener en 2018 en vue de l’élaboration du cahier technique.
  • Définition des contours de l’action et de l’ambition à donner au futur guide sur le recul d’ouvrages latéraux dont les travaux débuteront en 2018.
  • Point d’avancement du travail de thèse au sein de GeoPeka relatif au développement d’un outil cartographique en vue de l’application opérationnelle des Espaces de Bon Fonctionnement (EBF) : météo du projet, principe de construction du système régional d’indicateurs retenu, échanges autour des difficultés rencontrées.
  • Discussion sur les travaux scientifiques menés par Irstea sur le sujet des fonctionnalités biologiques des berges de cours d’eau : présentation des travaux réalisés et des perspectives de travail.

Axe 4 – Interface Vert & Bleu :

  • Cadrage et orientation du futur cahier technique traitant des liens et de l’articulation entre Trame Verte & Bleue (TVB) et Espace de Bon Fonctionnement (EBF) : définition des besoins et discussion des concepts, réflexion sur la cible et sur les objectifs du guide.
  • Proposition de thème et programmation de la prochaine journée technique du programme prévue en 2018.

Merci à l’ensemble des partenaires et experts associés qui ont participé à ces échanges riches et constructifs !

Des groupes de travail seront organisés dans les mois à venir pour alimenter chacune de ces actions. Ils seront composés à la fois du responsable de l’axe de travail, du responsable de l’action (lorsque différent) et de professionnels et experts associés qui feront partager leur expérience. Si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre de ces sujets, nous vous invitons à en informer Nicolas Valé (ARRA²) : nicolas.vale@arraa.org

Un Comité technique pour orienter les actions
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