Premières interviews sur la Leysse pour les films de sensibilisation !

Luc Berthoud et Christophe Guay, Grand Chambéry, sur le site de Pré-Marquis

Ce vendredi 15 juin 2018, le tournage des films de sensibilisation à destination des élus a débuté avec une première interview !

En l’occurrence, ce sont Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex et Vice-Président de Grand Chambéry chargé de l’agriculture périurbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels, et Christophe Guay, Directeur du service de gestion des cours d’eau de Grand Chambéry, qui nous ont fait le plaisir de nous accueillir sur la Leysse, en plein cœur de l’agglomération chambérienne.

Interview de Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex

Moins d’un an après l’ouverture de la digue de Pré-Marquis, la Nature a repris ses droits à la faveur de la crue cinquantennale du 4 janvier 2018. Le nouveau lit de la Leysse a été largement remodelé, une végétation pionnière s’est installée et la zone humide récréée est désormais colonisée par la Massette à large feuille et les libellules.

Le déversoir de crues a fonctionné à l’occasion de cette crue, permettant l’installation d’une autre zone humide accueillant de nombreux batraciens. Tout cela, à proximité de l’échangeur autoroutier de Chambéry et en face d’une importante zone d’activité.

Interview de Christophe Guay, Directeur Cours d’eau, Grand Chambéry

 

Les témoignages de Luc Berthoud et Christophe Guay seront précieux pour montrer tout l’intérêt pour le territoire de la restauration d’un cours d’eau endigué et corseté et pour illustrer ses bienfaits en matière de biodiversité et de lutte contre les inondations.

Prochaine étape pour le tournage : la restauration du Drac à Saint-Bonnet en Champsaur le 5 juillet prochain.

——————–

Pour plus d’informations sur la restauration de la Leysse, rendez vous sur la page dédiée au projet.

Retrouvez également des photos des travaux en cours dans les actes de la journée technique « Restauration de berges et ingénierie écologique » organisée par l’ARRA² à l’été 2016.

Pour se rendre sur le site de Pré-Marquis (en vélo ou à pied de préférence), c’est ici :

Premières interviews sur la Leysse pour les films de sensibilisation !
Mot clé :