« Trame bleue : espaces et continuités » – Un programme ambitieux

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) et ses partenaires, les Conservatoires d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l’Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un ambitieux programme d’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle du SRCE avec le soutien de la Région AURA, du FEDER, de l’Agence de l’Eau RMC et de l’ANRT. 

Le programme Trame bleue : espaces et continuités

Le programme « Trame bleue : espaces et continuités » aura pour objectif d’améliorer les connaissances et les compétences en matière de continuités écologiques de l’espace cours d’eau et des zones humides en lien avec les compartiments terrestres des écosystèmes. Il s’agira de créer et développer les liens entre gestion des milieux aquatiques, gestion des espaces naturels, aménagement du territoire et urbanisme et de faire la synthèse entre politique nationale de l’eau (inondations et ouvrages transversaux), politique de bassin (restauration des cours d’eau et Espace de Bon Fonctionnement) et politique régionale (biodiversité et continuité).

A travers 26 actions, les 7 partenaires impliqués tenteront ainsi d’aider les professionnels et les élus à faire le lien entre les notions de Trame Verte & Bleue et d’Espace de bon fonctionnement et de créer des passerelles entre les acteurs du territoire concernés par ces problématiques.

Pour davantage d’informations sur le programme, téléchargez la fiche synthétique_Trame bleue – espaces et continuités.

A l’occasion de son Assemblée Générale 2016, l’ARRA² a souhaité consulter ses membres et mettre en débat ce projet structurant pour les années à venir. L’objectif est d’impliquer au maximum les adhérents dans la construction et la mise en œuvre des actions. Le projet et certaines actions ont ainsi pu être débattus puis les personnes présentes ont été sondées sur les critères qui permettront de juger de la réussite du projet.

« Trame bleue : espaces et continuités » – Un programme ambitieux
Mot clé :