Appel à retours d’expériences – Interfaces Vertes et Bleues

Dans le cadre du projet « Trame Bleue : espaces et continuités », l’ARRA² et les CEN Rhône-Alpes et Savoie s’associent pour élaborer un guide à destination de professionnels non spécialistes de la biodiversité ou des milieux aquatiques sur le sujet des Trames Verte et Bleue.

Sa vocation sera de valoriser les bons exemples – même modestes – et les bonnes idées des territoires qui ont intégré à leur réflexion les interfaces entre Trame Verte et Trame Bleue lors de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et/ou leurs projets d’aménagement du territoire ou de restauration de milieux.

Voici donc un appel à retours d’expériences à remplir d’ici le 20 février : Apporter votre contribution

Il s’agit de recueillir des témoignages de projets portés par des collectivités locales dans lesquels l’intégration de ces interfaces Vert/Bleu ont été réfléchies à un moment ou à un autre du projet : intégration de l’EBF cours d’eau ou zone humide aux documents d’urbanisme, restauration de continuités vertes et bleues dans le cadre d’un projet de lutte contre les inondations, prise en compte de la TVB dans un projet d’urbanisme, etc. Il peut s’agir par exemple de la prise en compte des interfaces entre une zone humide et les espaces forestiers adjacents, entre un cours d’eau et les boisements alluviaux, etc. Le panel est large.

Zone humide restaurée sur le Lac d'Aydat (63) - Crédit : A.MATHEVON
Zone humide restaurée sur le Lac d’Aydat (63) – Crédit : A.MATHEVON

Si vous ou l’une des collectivités locales de votre territoire avez mené de tels projets, nous serions heureux de pouvoir nous entretenir avec vous pour bénéficier de vos témoignages. Ainsi, je vous invite à remplir le questionnaire pour nous faire part de vos réalisations ou celles de collectivités de votre territoire.

Pour toute information sur le sujet, vous pouvez contacter Nicolas Valé.

Appel à retours d’expériences – Interfaces Vertes et Bleues
Mot clé :